Le métier de maçon VRD (Voirie et réseaux divers) consiste a réalisé des ouvrages liés a la construction ou à la réfection de routes, chaussés, voies ferrées et leur dépendances (bordures, trottoirs, caniveaux…), voies piétonne, pistes cyclables, de parking…
Le métier de Maçon VRD H/F
MISSIONS
Le maçon VRD a pour mission de sécuriser le chantier (signalisation, balisage, déviations…), il doit implanter des éléments de voiries tels que des pavés, des dalles ou du mobilier urbains. Il est également amené à conduire des engins de travaux publics comme une pelle hydraulique, un finisseur ou un engin de compactage.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Pour accéder au métier de maçon VRD, il faut être titulaire d’un CAP/BEP dans une spécialité du gros œuvre ou des travaux publics ou un Bac professionnel Travaux public pour pouvoir encadrer des équipes.
Le maçon doit être capable de lire des plans de traçage, de conduire des engins de travaux publics, de maîtriser des outils de mesure typographique, de terrassement. Il doit être habile à la tâche et avoir le souci de la finition.
EMPLOI
Le maçon VRD est amené à travailler en extérieur peu importe le temps, au sein d’entreprise de travaux publics, de construction de voies ferrées, de l’armée. Il peut être amené à effectuer des déplacements sur des chantiers.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Agent d’entretien de la voie ferrée H/F, Maçon H/F, Coffreur-Bancheur H/F, Ouvrier en voiries H/F.