Un bancheur est un spécialiste du gros œuvre qui moule, installe et démoule des coffrages métalliques pour créer des structures en béton armé;
Le métier de Bancheur H/F
MISSIONS
Le bancheur installe les banches, des panneaux métalliques qui servent de moules pour couler le béton des murs et des cloisons. Il participe à l'assemblage des structures et assure la mise en place et le décoffrage des éléments bétonnés. Le bancheur travaille en étroite collaboration avec les coffreurs et les ferrailleurs.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Pour devenir bancheur, on peut suivre un CAP Constructeur en béton armé du bâtiment, un Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, ou un BP Bancheur.
Les compétences nécessaires incluent la maîtrise des techniques de mise en place des banches, la capacité à lire des plans et à utiliser les outils spécifiques. Le bancheur doit être précis, rigoureux et avoir une bonne condition physique.
EMPLOI
Le bancheur peut évoluer vers des postes de chef d’équipe, chef de chantier ou conducteur de travaux. Avec de l’expérience, il peut également s’installer à son compte en tant qu’artisan.
Métiers associés
Coffreur H/F, Maçon H/F, Ferrailleur H/F.