L'aide-soignant assiste les infirmiers en apportant des soins de base aux patients et en les aidant dans les actes de la vie quotidienne.
Le métier d'Aide-soignant H/F
MISSIONS
L'aide-soignant assiste les infirmières et autres professionnels de santé dans la réalisation des soins de base auprès des patients. Il aide les patients dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas), surveille leur état de santé, assure leur confort physique et moral. L'aide-soignant exerce principalement dans des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite ou à domicile.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Pour devenir aide-soignant, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) après une formation d'environ 10 mois. Les compétences requises incluent la connaissance des soins de base, la capacité à communiquer avec les patients et à travailler en équipe.
L'aide-soignant doit être empathique, patient et capable de gérer des situations stressantes.
EMPLOI
L'aide-soignant peut évoluer vers des postes d'infirmier en passant le concours d'entrée en IFSI et en suivant la formation adéquate. Avec de l'expérience, il peut également se spécialiser dans certains domaines comme l'accompagnement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
Métiers associés
Infirmier H/F, Aide à la personne H/F, Auxiliaire de vie H/F.